Nutritionniste Pédiatrique

 

Nutritionniste diététicien pédiatre

J’ai débuté ma carrière en pédiatrie à l’Hôpital Necker à Paris. Lorsqu’un enfant me consulte, mon objectif principal est qu’il reparte en confiance, sans anxiété ni sentiment de culpabilité. Il est vital d’établir une communication transparente avec les parents pour garantir le succès de l’enfant.

Nous n’optons pas pour des régimes stricts. Au lieu de cela, nous veillons à la stabilité du poids pendant la croissance en instaurant un équilibre alimentaire approprié. Une intervention précoce augmente les chances de succès pour l’enfant. Une augmentation rapide du poids chez l’enfant doit être gérée prudemment pour coïncider avec sa croissance naturelle.

Lors de la première visite chez le nutritionniste spécialisé en pédiatrie, l’accent est mis sur l’évaluation des habitudes alimentaires de l’enfant dans son contexte quotidien (maison, école, etc.). Les buts définis doivent être atteignables et adaptés à l’enfant et à sa famille, sans engendrer de pression.

Le mot « régime » ne convient pas lorsqu’il s’agit d’enfants. Le but n’est pas de les priver, comme d’éliminer le gâteau du dimanche ou les goûters avec les amis. Au contraire, l’approche est de réorganiser l’alimentation de l’enfant principalement à la maison et modérément à l’école pour s’assurer qu’il ne se sente pas exclu.

nutrition enfant luxembourg

Lors des consultations de suivi sur Luxembourg, nous réévaluons le programme alimentaire avec l’enfant et les parents, pour surmonter les difficultés rencontrées, pour continuer de progresser dans ses connaissances, son application et son implication. L’encouragement permanent reste ma priorité.

Côté technique, l’enfant mangera à sa faim, sans se priver. C’est le choix des aliments qui sera déterminant pour la satiété, mais surtout pour répondre aux besoins de son organisme et donner au corps tout ce dont il a besoin pour une bonne croissance.

Les consultations sont souvent faites au cabinet du nutritionniste à Luxembourg la première fois puis les suivantes peuvent se faire en téléconsultation.