10 aliments riches en magnésium 

Vous cherchez à équilibrer votre alimentation en y incorporant plus de magnésium ?

C’est possible grâce aux bons aliments… Alors lisez la suite de cet article pour les découvrir !

Le magnésium est un micronutriment qui a de nombreuses fonctions, dont par exemple le maintien d’une ossature et d’une dentition solide, la récupération musculaire et plus globalement la vitalité physique et l’humeur. 

Malheureusement, de nombreuses personnes sont probablement en déficit de magnésium (environ 50% des adultes en France). Un déficit en magnésium va causer de nombreux troubles… C’est pourquoi il est intéressant d’y remédier avec des aliments du quotidien.

Alors voyons ensemble 10 aliments riches en magnésium ! 

1 – Les fruits secs

Très fortement concentré en magnésium (environ 0,3 gramme de magnésium pour 100 grammes de fruits), les fruits secs comme la noix du brésil ou même les noix et noisettes sont intéressants à ajouter à votre menu quotidien ! 

2 – La banane

Ce fruit est connu pour sa teneur en potassium, qui est anti-stress, mais la banane est aussi riche en magnésium, et elle l’est encore plus lorsqu’elle est séchée (environ 0,1 gramme de magnésium pour 100 grammes de banane séchée). 

Meilleurs Aliments pour Magnésium

3 – Le chocolat noir


Encore une fois, le chocolat noir est un aliment intéressant ! S’il est un anti-stress et un antioxydant naturel, il est également riche en magnésium, avec une forte teneur en magnésium, jusqu’à 0,1 gramme par 100 grammes de chocolat noir s’il est fort en cacao. 

4 – Les épinards

Les épinards, comme les légumes verts, sont riches en micronutriments dont certaines vitamines, mais aussi en magnésium.

Le brocoli et les différents choux contiennent un peu de magnésium, mais les épinards restent les plus fortement concentrés en magnésium. 

5 – Le café

Ici, nous parlons de café soluble, et non pas de café en dosette. En effet, il faut que le café soit uniquement “pré-moulu” pour qu’il conserve sa forte teneur en magnésium. Il contient presque 2 fois plus de magnésium que le chocolat noir… Mais prudence, car la consommation de café n’est pas anodine.

6 – Les fruits de mer


Certains fruits de mer, comme les crevettes, les palourdes ou les huîtres, sont absolument bénéfiques pour l’organisme, puisqu’ils contiennent énormément de micronutriments et de vitamines, dont du potassium et du magnésium. 

Les huîtres renferment à peu près 0,08 gramme de magnésium, ce qui en fait une très bonne source de magnésium. 

7 – Les eaux minérales 

Il existe de nombreuses eaux minérales en bouteille qui puisent dans des sources naturellement riches en minéraux, dont le magnésium. Ainsi, l’Hépar est l’eau de source la plus riche en magnésium par exemple. 

Si elle est particulièrement populaire auprès des anciennes générations, c’est justement car elle s’avère salvatrice en cas de carence de magnésium : il n’y a qu’à boire pour l’éviter ! 

8 – Le germe de blé

Le germe de blé est un dérivé du blé, qui n’est pas encore chauffé. Lorsqu’il est sous forme de poudre, on l’appelle le germe de blé, et il est possible de le saupoudrer sur des salades.

Il ne faut pas le chauffer, au risque de perdre sa valeur nutritionnelle et sa teneur en magnésium. Naturellement, il est riche en magnésium. 

9 – Les poissons gras

Certains poissons, et particulièrement ceux qui sont très gras, comme les anchois et les maquereaux, sont riches en magnésium, en oméga-3 et contiennent d’autres vitamines intéressantes pour avoir une bonne alimentation.

Ainsi, consommer du poisson gras régulièrement vous permettra d’avoir un apport conséquent en magnésium. 

10 – Les légumineuses


Certains légumes secs comme les haricots (non cuits), les lentilles et les pois chiches sont riches en vitamines B, en protéines, en fibre et en magnésium, c’est pourquoi ils sont également intéressants à intégrer dans une diète classique.

Cependant, ils peuvent rester sur l’estomac, donc veillez à ne pas en abuser ! 

La meilleure solution pour le magnésium 

Vous voilà arrivé à la fin de cet article ! Finalement, il est très important de noter que le magnésium est un élément essentiel pour la bonne santé, mais qu’il est assimilable dans de nombreux aliments.

Cependant, le nombre de personnes carencées s’avère très élevé, et c’est explicable en grande partie par le fait que peu de gens ont vraiment le temps de se faire à manger et de sélectionner leurs aliments. Ainsi, la complémentation est un excellent moyen d’enrichir son alimentation avec du magnésium.

>>> Si vous voulez l’avis d’un professionnel, cliquez ici