Mon enfant refuse de manger ses légumes : Comment faire ?

Votre enfant refuse de manger ses légumes ? Il montre un désintérêt, voire un dégoût envers ces aliments ? 

Alors cet article vous montre comment faire pour y pallier !

Les enfants et les légumes, c’est loin d’être une histoire d’amour. En effet, l’enfant est sans cesse confronté à de nouveaux aliments, de nouveaux goûts… Et il aime les explorer. Cependant, les aliments fades ne deviendront pas tout de suite ses aliments préférés.

Ce qui arrive très fréquemment, c’est donc qu’un enfant refuse de manger ses légumes, dont le goût est souvent jugé comme “fade” voire “mauvais”. Ce jugement peut provenir de la texture, de l’aspect visuel ou de l’amertume de certains légumes… Mais il faudra forcément y remédier, parce que les légumes sont indispensables pour le bon développement de l’enfant. 

Comment faire en sorte que mon enfant mange ses légumes ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre tout de suite ! 

Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes ?

En général, les raisons sont nombreuses, mais aucune ne se vaut tant cela dépend des goûts, des éducations et de la culture. Un enfant peut ne pas aimer les légumes à cause :

  • Du goût (amer ou fade)
  • De la texture (trop dense ou trop fibreux)
  • De l’aspect visuel

Heureusement, les enfants refusent souvent de manger leurs légumes pendant une certaine période seulement… Mais il y a des façons de faire afin de faire passer en douceur les légumes dans l’alimentation quotidienne de l’enfant.

À l’inverse, ne pas faire ces efforts, c’est exposer son enfant à des risques, comme on peut s’en douter. Une alimentation pour bébé est très largement composée de bouillie et de mixtures riches en légumes et en fruit, car ce sont là les réceptacles des nutriments dont tous les enfants ont besoin. 

Quels sont les risques d’une alimentation sans légume pour enfant ?

S’il est difficile de faire apprécier des légumes aux enfants, sachez que c’est tout de même possible, et que cela vaut le coup. Heureusement d’ailleurs, car vous allez voir que les risques sont assez conséquents, surtout pour le développement de l’enfant.

Les légumes apportent en général beaucoup de micronutriments qui sont d’autant plus nécessaires pour les enfants. C’est le cas par exemple du potassium et du calcium. En effet, le calcium est primordial chez l’enfant, car c’est lui qui permet de développer des os solides et une bonne masse osseuse, correctement minéralisée.

Les légumes peuvent compléter les apports en calcium issus des produits laitiers (et cela permet de varier la source de ces apports).

Ensuite, les légumes transmettent le potassium, lui aussi important pour la force musculaire et l’énergie de l’enfant. Les légumes sont aussi vecteurs de vitamine C, qui quant à elle, permet de combattre la fatigue chez l’enfant.

Elle favorise également le sommeil, et donc la croissance des tissus (osseux) et la bonne fonction du système immunitaire. La majorité des aliments contenant de la vitamine C sont des légumes et des fruits.

Enfin, les légumes sont réputés pour être riches en fibres, ce qui va aider le bon transit de votre enfant, ainsi que sur la sensation de satiété.

Vous le voyez : une alimentation faible en légume comporte en fait beaucoup de risques pour un enfant, qui, accumulés et non pris en considération, donnent parfois lieu à des carences.

Apprécier Légumes Enfant

5 astuces en douceur pour faire manger des légumes à votre enfant 

Voyons maintenant comment faire pour amener un enfant à manger ses légumes en douceur, et de façon efficace.

1 – Persévérer, mais ne pas forcer

Vous devez être constant, et parfois vous y reprendre de nombreuses fois pour que votre enfant accepte enfin de manger un nouveau légume. Mais cet effort est nécessaire, et doit être répété, par exemple tous les jours, où tous les repas, de nombreuses fois.

Mais il ne faut pas non plus forcer : certaines fois, c’est simplement que l’enfant n’aime vraiment pas un aliment, et vous le détectez de toute façon bien assez tôt. 


2 – Impliquer l’enfant 

Si vous familiarisez l’enfant avec ce qu’il va manger dès l’acte d’achat, par exemple si vous lui expliquez comment bien choisir ses tomates, ou si vous lui proposez de vous accompagner à la cueillette, alors vous allez créer un lien entre l’enfant et le légume.

Ce travail ludique peut l’amener à accepter beaucoup plus facilement de manger ce légume, puisqu’il se sera impliqué, ce qui va susciter une certaine curiosité en lui.


3 – Camoufler 

Certes, nous préférons être transparents… Mais parfois, camoufler les légumes est une bonne astuce si vous voulez que votre enfant absorbe les nutriments dont il a besoin sans rechigner au moindre aliment qu’il n’aime pas trop.

Pour cela, vous pouvez mixer certains légumes ensemble (par exemple, un légume que votre enfant aime avec un légume qu’il n’aime pas), ou créer des recettes neuves dont un des ingrédients sera le légume que votre enfant refuse de manger. 

Par exemple, vous pouvez très bien faire un cake aux carottes ou aux courgettes, pour que votre enfant détecte cela comme une récompense. 

4 – Essayer de nouvelles recettes

En lien avec la réponse précédente, vous pouvez simplement tenter de mixer le sucré et le salé, en y ajoutant des légumes. Les enfants sont naturellement attirés par le sucre, car ce dernier est vecteur de goût et de calories en masse.

Mais si vous mélangez les légumes avec du sucre, votre enfant peut se mettre à accepter d’ingérer un certain aliment… Et qui sait, peut-être même qu’il finira par l’apprécier pour de vrai ! 

Les meilleures légumes pour ce type de recettes sont : 

  • Les carottes
  • Les avocats
  • Les poivrons
  • Les oignons

Mélangés avec d’autres ingrédients comme du miel et des raisins secs, vous pouvez concocter de bonnes recettes pour enfant

5 – La bouchée obligatoire 

Il est important d’inculquer le sens du travail et du devoir à l’enfant dès le plus jeune âge. Bien sûr, il ne s’agit pas de l’envoyer faire des choses difficiles ou de lui crier dessus, mais un “pacte” qui fonctionne très bien est le suivant : la bouchée obligatoire.

En fait, cela consiste à expliquer à votre enfant que “maman” ou “papa” a mis du temps à faire la cuisine, et donc, que l’enfant doit obligatoirement au moins goûter tous les plats que maman ou papa ont fait pour lui : c’est de la politesse.

L’enfant ne refusera pas, et il aura moins peur de se faire forcer à tout manger. Ainsi, cela peut permettre de lui faire découvrir d’autres goûts, et de potentiellement les apprécier.

Finalement, il existe des dizaines de recettes intéressantes pour les enfants, qui mixent le sucré et le salé, comme le poulet avec de la purée sucrée et courgettes, ainsi que de nombreux mélanges de yaourt et de légumes verts.

Faire apprécier les légumes à son enfant, c’est tout un art

Voilà pour cet article sur les légumes et les enfants ! Désormais, vous avez plus de clarté sur les raisons qui font que les enfants n’aiment pas les légumes et les risques d’une alimentation sans légumes

Mais vous savez aussi et surtout comment faire pour que votre enfant se mette à manger des légumes, et à les apprécier !

>>> Si vous souhaitez avoir l’avis d’un nutritionniste, alors cliquez ici !