Bilan nutritionnel : Mode d’emploi

Vous voulez créer une bonne évaluation nutritionnelle ? Mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Alors cet article est fait pour vous ! 

Évaluer sa nutrition, c’est passer par l’étape nécessaire du bilan nutritionnel. Souvent, le bilan nutritionnel est recommandé pour toutes les personnes qui souhaitent atteindre des objectifs de santé précis, ou qui veulent simplement améliorer cette dernière.

Mais faire un bilan nutritionnel n’est pas si simple, que ce soit en termes d’analyse ou de faisabilité. Il faut en plus avoir en tête les objectifs concrets individuels pour pouvoir mener un bilan précis, et il faut également savoir analyser les chiffres. 

Ainsi, voyons comment réussir à faire un bilan nutritionnel efficace. Nous aborderons les questions suivantes : 

  • Qui peut faire un bilan nutritionnel ? 
  • En quoi consiste un bilan nutritionnel ?
  • Quel est l’intérêt de faire un bilan nutritionnel ? 

Commençons sans plus tarder ! 

À quoi sert le bilan nutritionnel ? 

Le bilan nutritionnel répond à un besoin très spécifique : améliorer sa santé globale. En effet, nous savons que l’alimentation moderne est souvent complexe, avec des ingrédients de basses qualités, des plats saturés en graisses, en huile et en sucre. 

Cela mène donc à des troubles particulièrement embêtant au quotidien, qui altèrent la qualité de vie : 

  • Trouble du sommeil 
  • Perte de la vitalité 
  • Fatigue chronique
  • Inconfort digestif
  • Prise de poids
  • Faible motivation 

Cela peut causer de nombreux problèmes au quotidien, c’est pourquoi un bilan nutritionnel est utile pour déterminer si les troubles d’une personne peuvent provenir de son alimentation, et si cette dernière peut résoudre les problèmes et troubles de santé du sujet. 

Il est important de dire que bien souvent, le bilan nutritionnel est nécessaire à la suite d’un rééquilibrage alimentaire ou un régime. Le bilan nutritionnel peut se faire par différents biais, mais souvent, c’est par un bilan sanguin qu’il est le plus efficace et le plus précis. 

Qui fait le bilan nutritionnel ?

Le bilan nutritionnel est plus précis s’il est fait par un professionnel de santé, comme un nutritionniste, spécialisé dans ce domaine. En effet, ce sont ces personnes qui sont les plus à même de recevoir des résultats d’un bilan nutritionnel, et de les interpréter, puis de les analyser par la suite.

De plus, le bilan nutritionnel effectué par les nutritionnistes est bien plus précis que d’autres disponibles gratuitement sur internet. Il peut également comporter une analyse sanguine si tel est le souhait de l’individu, mais ce n’est pas toujours obligatoire ni pertinent.

Dans ce cas, il faudra aussi l’intervention d’un laboratoire médical pour analyser le sang, et produire des analyses sur les quantités de fer, de magnésium ou de calcium chez une personne. 

Cela permet de déterminer la présence (ou non) de carences alimentaires.


En quoi consiste un bilan nutritionnel ?

Le bilan nutritionnel va en fait consister en plusieurs étapes relativement simples. D’abord, le professionnel va fournir un questionnaire nutritionnel (l’anamnèse) à son patient. 

Une fois les informations recueillies, le professionnel peut commencer à considérer les facteurs manquant (auxquels le patient n’aura pas forcément pensé), comme par exemple : 

  • L’IMC
  • L’âge, la taille, le poids
  • Le mode de vie
  • Les aliments que la personne préfère et consomme fréquemment
  • Les allergies
  • La tendance à sauter des repas, ou au contraire à grignoter
  • Le budget moyen
  • La prise (ou non) de compléments alimentaires
  • Les pensées négatives concernant la nourriture
  • La possibilité ou non de se faire à manger tous les jours

C’est tout autant de critères qu’il faut prendre en compte lorsqu’on établit un bilan nutritionnel. Toutes ces variables permettent de déterminer plus précisément les habitudes alimentaires d’un individu, et cela aidera fortement pour la suite. 

Après le recueillement d’informations, il faut mettre en place des objectifs (de préférence SMART) avec le patient. Ainsi, les questions suivantes peuvent être abordées :

  • Qu’espérez-vous retirer de ces séances ? 
  • Dans quel but travaillez-vous avec le nutritionniste ? 
  • Êtes-vous prêt à intégrer ces changements ? Si oui, à quel point ?

C’est une fois ces questions résolues que le nutritionniste et le patient peuvent mettre en place des objectifs réalistes, mesurés dans le temps, atteignable, simple et précis

Finalement, le nutritionniste va pouvoir proposer un journal alimentaire pour que le patient puisse suivre ses progrès sur une période donnée, ainsi qu’un menu alimentaire personnalisé, qui tient compte des besoins et des possibilités du patient.

D’ailleurs, ce journal peut aussi intégrer les progrès et les objectifs sur l’exercice physique : en effet, de nombreux patients souhaitent faire un bilan nutritionnel en vue d’atteindre un objectif physique simple. 

Faire son bilan nutritionnel 


Vous êtes déjà arrivé au bout de cet article ! Ensemble, nous avons vu les tenants et les aboutissants du bilan nutritionnel : comment le faire, quand le faire, avec qui, qu’est-ce qu’il faut en attendre, etc.

Notez que toutes les périodes sont bonnes pour un bilan nutritionnel : vous devez simplement vouloir améliorer votre santé. Si c’est le cas, alors un bilan nutritionnel est toujours intéressant.

>>> Pour échanger sur vos besoins avec notre nutritionniste Pascal Nottinger, cliquez ici !